MON APPROCHE :
un travail individualisé, propre à chacun
Le travail se fait par la parole au cours d’entretiens individuels, en face à face. Cette centration sur la parole donnera place aux émotions et à la pensée pour découvrir peu à peu votre fonctionnement psychique. Il s’agit d’interroger votre mal être et vos symptômes, d’y rechercher une origine, une histoire et progressivement y amener du sens.
A travers une écoute attentive, je propose de vous accompagner dans l'expression de vos affects et de vous aider à faire évoluer votre connaissance de vous-même. Ensemble, nous essayerons de comprendre la façon dont vous vous êtes construit en apportant un regard nouveau sur vous-même et votre passé en tentant ainsi d’apaiser progressivement votre souffrance.
Pour les sportifs, il pourra être question en outre de comprendre les spécificités de l’athlète que vous incarnez. Cette recherche constante de compréhension est l’assise fondamentale pour que l'on puisse intégrer un travail sur les qualités mentales spécifiques au sport. C'est en priorité (re)-donner du sens à votre pratique pour mieux la vivre et l’exercer.
Enfin, les fondements de mon approche s’ancrent sur l’acceptation inconditionnelle de la personne, l’écoute sans jugement avec bienveillance et respect. Je m’engage, en tant que psychologue, à respecter le code de déontologie qui guide notre profession.
MON PARCOURS
Après un sport-études fédéral en tennis, j’ai découvert le monde du haut niveau et expérimenté le circuit professionnel français pendant quelques années. J’ai ensuite poursuivi mes études aux Etats-Unis avec une bourse pour sportif de haut niveau m’ayant permis de concilier pratique sportive, compétition et l’obtention d’un Bachelor en Psychologie.
Durant ces quatre années universitaires, j’ai pu évoluer au sein d’une équipe et découvrir une approche bien plus centrée sur la dynamique de groupe et sur un discours positif. Cette expérience nouvelle m’a permis d’éprouver l’importance de l’environnement qui entoure le sportif et l’impact de l’état d’esprit sur la performance.
De retour en France, je me suis consacrée à la psychologie clinique et formée à différentes approches ; d’abord une clinique d'orientation psychanalytique, puis une approche plus centrée sur le corps. Mon Master 2 effectué à l'Université de Montpellier - Paul Valéry m’a permis d’obtenir une double formation de psychologue clinicienne et de psychologue du sport, unique formation délivrant ce double titre en France à ce jour.
Depuis 2016, je travaille dans diverses institutions et auprès de différents publics. Conjointement à ma pratique de psychologue clinicienne, j’ai passé le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) pour pouvoir enseigner le tennis à des jeunes joueurs de haut niveau et adultes loisir et en compétition en portant un intérêt tout particulier à l’aspect psychologique et mental.
Aujourd’hui, en parallèle de mon travail en institution dans le secteur de la protection de l'enfance, je souhaite m'impliquer dans le champ de la psychologie du sport afin de donner la parole aux sportives et sportifs ayant besoin d'un professionnel à leur écoute.